C'est quoi le fridgescaping, la tendance aux millions de vues ?

C'est quoi le fridgescaping, la tendance aux millions de vues ?
photo d'illustration - TikTok @lynziliving

Si vous aussi vous passez du temps à scroller sur l’application TikTok, vous êtes sûrement tombés sur des vidéos de décoration d’intérieur de… réfrigérateurs.

Des fleurs, des cadres photos, des statues, des guirlandes lumineuses dans les frigos de ces créateurs de contenu font des millions de vues sur les réseaux sociaux.

 
Ce phénomène a un nom : le fridgescaping, une contraction du mot fridge (réfrigérateur en anglais) et escaping (échapper en anglais). Un terme qui n’est pas nouveau, puisqu'il a été employé pour la première fois par la blogueuse et consultante américaine Kate Perdue en 2011. Elle incitait ses lecteurs à utiliser de "jolis bols" ou à rendre harmonieuses leurs assiettes afin de mieux s’organiser pour les repas, une méthode à l'origine uniquement liée à l’organisation.

Avec l’influence des réseaux sociaux, ce mode "d’organisation" est revenu en force, principalement aux États-Unis, où les créateurs de contenu se sont emparés du phénomène en publiant des vidéos de "fridgetours" (tours de frigo) ou de décoration de frigo, ayant pour but, selon eux, "d’embellir" la nourriture et de donner envie de cuisiner.

@lynziliving Replying to @sarahschneider550 This fridgerton refrigerator restock was honestly one of the most enjoyable things I’ve done in a while. I just started watching season 3 of Bridgerton, so what better time to romanticize my life with some fridgescaping? 😂 #fridgescaping #bridgerton #bridgertonnetflix #refrigeratororganization #refrigeratorrestock #restock @Netflix @Amazon Home @HomeGoods @anthro @Temu @House Beautiful ♬ Bridgerton (Wildest Dreams) - The Theme System

Certains vont très loin dans le concept en thématisant leur réfrigérateur, avec des styles tels que le Hobbit, les cow-boys, ou même la série Bridgerton, pour le plus grand plaisir des internautes qui consomment et valident ce genre de contenu.

Ce phénomène présente plusieurs bénéfices, comme l'indique Lyn, une tiktokeuse américaine. Elle explique qu’au-delà de lui apporter de la dopamine et un sentiment de bien-être quand elle ouvre son frigo, cela l’aide à garder cet espace propre, à essayer de nouvelles recettes avec de beaux produits, et même à encourager son mari à cuisiner davantage. Une tendance qui a donc de nombreux points positifs !


Néanmoins, attention à la contamination des produits par des éléments extérieurs, comme une contamination par le plomb lors de l’utilisation de décorations antiques !
 
Reste à savoir si ce phénomène séduira la France; pour l'instant les vidéos sont peu nombreuses ... 
X