Lyon, capitale de l'amour ?

Lyon, capitale de l'amour ?
Photo d'illustration - DR

Au classement des villes les plus romantiques, Lyon n’est pas souvent une évidence.

Paris, Venise, Rome ou Prague ont généralement la préférence des célibataires ou des amoureux au moment de faire leur choix. Pourtant Lyon a de quoi faire fondre les cœurs comme le racontent les couples rencontrés à l’occasion de notre enquête sur un possible romantisme à la lyonnaise.

Main dans la main et le regard tourné vers la basilique de Fourvière depuis les Berges du Rhône, Anaïs et Romain savourent le plaisir d’une balade à deux alors que le soleil se couche progressivement sur Lyon. Ensemble depuis maintenant un peu plus d’un an, le couple ne se voit pour l’instant pas ailleurs qu’ici pour profiter de la vie commune qu’il commence à construire. Originaire de Saint-Etienne et âgée aujourd’hui de 31 ans, Anaïs ne s’attendait pas à être charmée à la fois par Lyon et par Romain. "Tout a commencé au parc de la Tête d’Or lors d’un pique-nique organisé par des amis en commun", se souvient la jeune trentenaire. "On a fait équipe pour jouer un match improvisé de badminton", poursuit Romain, 32 ans.

Les histoires d’amour nées à Lyon sont nombreuses. Il est d’ailleurs facile de convaincre certains couples de se confier. Clara, 48 ans, se rappelle de sa rencontre avec Pierre en 2018. Récemment divorcée, elle décide de s’octroyer une balade dans le Vieux-Lyon. Clara quitte son appartement de l’Ouest lyonnais pour prendre la ligne D du métro. D comme destin ? Elle tombe sur le regard de Pierre à la station Gorge de Loup. Ils se sourient. Il décide de faire le premier pas en proposant à Clara d’aller prendre un café. Ils passeront 2 heures à discuter et, 3 mois plus tard, ils emménageront ensemble pour former un couple épanoui à la tête d’une famille recomposée de quatre enfants.

Lyon peut également être le lieu de retrouvailles inattendues. Ce fut le cas de Louane et d’Antoine. Nous sommes en 2016. Louane est de sortie dans le 9ème arrondissement avec ses amis, tout comme Antoine. Ils ne se connaissent pas encore mais Louane plaît au jeune homme. Ce n’est malheureusement pas un cœur à prendre. Econduit, Antoine lui demande une chose : d’enregistrer son numéro de téléphone. Sait-on jamais… Huit ans après, c’est lors d’un concert au Sonic sur les quais dans le 5e arrondissement que les deux futurs amoureux se recroisent. Louane avait gardé le numéro d’Antoine depuis toutes ces années. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre…

Le point commun de toutes ces histoires ? Un amour pour Lyon qui perdure. "Ce qu’on aime, c’est aller au moins une fois par semaine au restaurant. Il y a de quoi faire à Lyon", assurent Anaïs et Romain. "On se sent bien ici, et pour se balader il n’y a rien de mieux que d’aller au bord de l’eau avec les péniches et la vue sur les monuments incontournables de Lyon : Fourvière, le Grand Hôtel-Dieu et les ponts pour ne citer qu’eux", confient de leur côté Clara et Pierre. En ce qui concerne Louane et Antoine, c’est la scène musicale lyonnaise qui les fait vibrer plusieurs fois par semaine. "On ne s’ennuie jamais à Lyon. On manque même de temps…", conclut le couple en souriant.

La vie est donc belle à Lyon qui possède indéniablement des atouts pour faire de belles rencontres, et au mieux tomber amoureux.

A.D.

X