Damia Cortes et Fanny Munier sont les fondatrices de Sooku, une jeune entreprise imaginée dans le cadre de leurs études. "On n’avait pas envie d’une application. On voulait régler un vrai problème", se souviennent les deux jeunes femmes âgées de 23 et 24 ans.
Leur projet va se tourner vers le confort des étudiants dans les amphithéâtres. "J’avais mal aux fesses", se souvient Damia qui pense alors à la création d’un coussin. "La honte de ramener un coussin dans un amphithéâtre", estime Fanny. Un brainstorming permet alors de trouver la solution. "Pourquoi ne pas faire une housse d’ordinateur 2 en 1 renforcée protégeant l’ordinateur et améliorant le confort quand on n’utilise pas la housse ?" Sooku venait de voir le jour.
Les deux étudiantes travaillent sur cette idée avec l’objectif d’aller encore plus loin qu’un projet scolaire. L’entreprise est intégrée au programme Lyon Start Up. Damia et Fanny décident également d’aller pitcher devant la cible de leur produit : les étudiants de l’université Lyon 3. La vidéo de cette prise de parole fait le buzz sur les réseaux sociaux avec plus de 5 millions de vues. "Il y a eu un engouement assez énorme", se souviennent les deux entrepreneuses.
Au début de l'été, les fondatrices de Sooku ont lancé une campagne de précommandes sur KissKissBankBank ayant rempli son objectif, à savoir vendre plus de 150 coussins. "Les gens souffrent et n’ont pas de solution pour le moment", insistent-elles. Sooku signera-t-il la fin des problèmes d’inconfort des étudiants en France mais également à l’étranger ? Des demandes de devis ont également été réalisées par la Belgique et le Québec.
A.D.