Les 6 romans à emmener dans sa valise cet été

Les 6 romans à emmener dans sa valise cet été
Les 6 romans à emmener dans sa valise cet été - DR

Quoi de mieux que l’été pour rattraper toutes les lectures abandonnées sur la table de chevet en se disant : "Je les lirai plus tard". Eh bien, il est temps ! Le soleil pointe le bout de son nez, que ce soit à la plage, sur sa terrasse ou devant son ventilateur, il n’y a pas d’heure pour la lecture. Afin d’agrémenter votre été, la rédaction a sélectionné 6 romans à emporter dans votre valise. Entre polar, roman historique ou tranche de vie, tout le monde devrait trouver son bonheur.

Les gardiens du phare d’Emma Stonex (Stock)

Emma Stonex s’est inspirée d’un fait réel irrésolu pour ce roman qui prend place sur les côtes sauvages de Cornouailles. Hiver 1972, l’équipe de relève rejoint le phare Maiden Rock. À leur arrivée, la porte est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges se sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo indique une tempête qui n’a jamais eu lieu. Beaucoup d’éléments mystérieux qui n’expliquent pas la plus grosse intrigue du roman, où sont passés les occupants du phare ? Vingt ans plus tard, leurs veuves Helen, Jenny et Michelle ressentent l’une envers l’autre rancœur et colère jusqu’à ce que l’écrivain Arthur Bill débarque dans leurs vies pour résoudre le grand mystère de leur vie.

Moi, Tituba, sorcière… de Maryse Condé (Gallimard)

Que dire de ce chef d’œuvre de Maryse Condé qui nous plonge au XVIIème siècle à Salem dans une communauté puritaine où le malin sème la terreur dans les mœurs. Oui Salem, cette ville en plein cœur du Massachussetts qui été le témoin du célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Et c’est bien de sorcière que nous parle Maryse Condé et plus particulièrement de la première sorcière noire de Salem : Tituba. Fille de l’esclave Abena, Tituba est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sort. Adulte, elle est vendue au pasteur Samuel Parris qui l’emmène à Boston puis à Salem. Maryse Condé nous entraîne dans son récit avec une facilité presque déconcertante. On souffre, on rit, on vibre, on s’enrage avec Tituba qui malgré toute l’hypocrisie du monde n’éprouve pas de rancune, ni d’amertume.

Les miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino (Actes Sud)

C’est un habitué des romans et pourtant avec Les miracles du Bazar Namiya, Keigo Higashino nous livre un roman bien éloigné du meurtre, de l’enquête et du policier en quête de réponse. L’histoire commence en 2012, trois jeunes délinquants se réfugient dans une boutique abandonnée avec l’intention d’y rester jusqu’au lendemain matin. Au cours de la nuit, l’un deux découvrent une lettre écrite 32 ans plus tôt adressée à l’ancien propriétaire Monsieur Namiya. Les trois garçons décident de répondre à cette mystérieuse demande de conseil. Quelle est leur surprise lorsqu’ils reçoivent d’autres lettres qui semblent toutes venir du passé. Comment est-ce possible ? Que se passe-t-il donc dans le bazar Namiya ? Un roman qui réinvente le genre fantastique et épistolaire à ne pas louper.

Les Jours mauves de Kalindi Ramphul (JC Lattès)

Si vous avez aimé Little Miss Sunshine, Les Jours Mauves de Kalindi Ramphul va vous ravir. Quand le père d’Indira décède, Il lui laisse une lettre avec une dernière demande : disperser ses cendres sur « Mars ». Il ne s’agit pas de la planète, mais de son PMU favori au sommet des Pyrénées. La jeune femme décide alors d’organiser un road-trip en van avec des tous les amis de son père direction Superbagnères en Haute-Garonne. Les kilomètres s’enchaînent tout comme les confidences qui modifient l’image qu’Indira se faisait de son père. Un récit plein d’humour et d’émotions qui ne demande qu’à être lu.

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton (10/18)

À cheval entre Agatha Christie, la série Downtown Abbey et le long-métrage Un jour sans fin. Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton saura vous tenir en haleine tout au long de vos sessions bronzages à la plage. Tout se déroule dans un magnifique manoir britannique, à 11h précise Evelyn Hardcastle va être assassinée. Notre héros principal, Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’assassin et empêcher le meurtre, mais ce n’est pas une mince affaire. Tant qu’il n’y parvient pas, il est condamné à vivre la même journée sans cesse. 600 pages de Cluedo où le lecteur revêt sa casquette d’enquêteur. Mais qui a donc tué Evelyn Hardcastle ?

Rendez-vous dans le noir d’Otsuichi (Picquier)

Michiru a perdu l’usage de la vue dans un accident et vit recluse dans une grande maison depuis la mort de son père. Un jour, elle apprend qu’un meurtre a été commis dans la gare toute proche. Peu de temps après, elle sent la présence d’un individu chez elle, hallucine-t-elle ? Malgré un résumé qui s’apparente au thriller, Otsuichi nous livre ici un pur moment de poésie et de tendresse. Entre ces deux êtres coupés du monde et voués à la solitude nait une relation tendre. Il y a dans ce roman une tonalité singulière qui enveloppe le lecteur dans un cocon. Il s’immerge dans la solitude de ces deux personnages qui redécouvrent la vie ensemble dans un silence réconfortant. Un roman doux qui ne peut que réchauffer votre cœur.

Une sélection de L.C.

X