C’est une anecdote qui se cache sous le nom de l’illustratrice. Piment Martin a vu le jour il y a maintenant près de trois ans dans la vie de Marion Bègue mais vient directement de l’enfance de la jeune femme d’origine réunionnaise. "C’est le surnom que me donnait ma grand-mère quand j’étais petite en créole. Il veut dire petit garnement", explique celle qui est installée à Lyon depuis deux ans.
Le "petit garnement" a laissé place aujourd’hui à une illustratrice passionnée. "J’ai toujours dessiné pendant mes études de graphisme", se souvient la jeune femme de 30 ans dont l’illustration a pris une place prépondérante durant le confinement. "J’ai été mise au chômage partiel comme beaucoup de gens. J’ai alors pris le temps de redessiner et de montrer mes illustrations sur les réseaux sociaux", poursuit-elle.
Un pari gagnant qui l’emmènera par la suite vers de nombreuses collaborations : Le Chocolat des Français, Air France, Hachette… "Des marques dans des domaines complètements différents", confirme la jeune femme ayant récemment travaillé avec la marque d’accessoires Cabaïa. "Tous les illustrateurs qui font des pochettes pour eux ont carte blanche. J’ai donc dessiné une pochette avec des mains qui tiennent des objets : un trèfle, un cœur, un cocktail… L’idée était un peu une célébration de la vie entre la chance, l’amour, la fête, la vie tout simplement", résume Marion Bègue.
Il faut dire que l’illustratrice s’inspire du quotidien. "C’est hyper important de se nourrir visuellement. J’aime beaucoup dessiner la nature, les fleurs, les objets… Mon travail est aussi beaucoup tourné vers la féminité et le body positive. Mes illustrations sont quand même très joyeuses et colorées avec une petite pointe d’exotisme pour les origines", assure la trentenaire également inspirée par le peintre français Henri Matisse. Celle qui dessinait uniquement en noir et blanc à ses débuts veut faire voir aujourd’hui la vie en rose à ceux qui regardent ses illustrations. "Le plus important pour moi est qu’on se sente bien en les regardant et qu’elles apportent un petit côté de vitalité, de vitamines et de punch", insiste-t-elle parlant d’une "vision d’une bulle colorée dans le quotidien".
"On ne s’ennuie pas en illustration car on fait plein de choses différentes", poursuit Marion Bègue dont les projets sont nombreux en cette rentrée. "Je travaille sur un agenda pour une maison d’édition, une fresque pour un concept store à Lyon et une étiquette pour une bouteille de Spritz", nous chuchote-t-elle.
C’est également au sein de Lyon, ville pour laquelle la jeune femme a eu "un énorme coup de cœur" à son arrivée, que l’illustratrice aimerait un jour ouvrir sa propre boutique. "C’est toujours dans un petit coin de ma tête", livre-t-elle. Piment Martin n’a donc pas fini de nous surprendre et de nous en faire voir de toutes les couleurs…