"Un métier qui gagne à être connu" : cette Lyonnaise est devenue officiante de cérémonie laïque

"Un métier qui gagne à être connu" : cette Lyonnaise est devenue officiante de cérémonie laïque
Maude Mihami est devenue officiante de cérémonie laïque - DR

Elle voulait lier sa passion des mots à son amour pour les mariages.

Autrice de romans, Maude Mihami a finalement décidé de changer de voie il y a quelques années maintenant en devenant officiante de cérémonie laïque. Une façon de se marier de plus en plus répandue. "Je ne parlerais pas de tendance. C’est quelque chose de plus profond. Beaucoup de mariés ne se reconnaissent plus dans un évènement religieux ou une cérémonie à la mairie où il n’y a pas de personnalisation et juste des textes à trous", explique-t-elle.

En tant qu’officiante de cérémonie laïque, Maude Mihami a la mission d’organiser avec les futurs mariés "une cérémonie entièrement libre, sur-mesure et unique à leur image". "Je fais en sorte que les maries soient dans une bulle de bonheur parce que dans le tourbillon du mariage ils ont peu de temps pour se recentrer sur leur union", insiste-t-elle. "Je les fais parler. On a des entretiens. A partir de leurs confidences, je vais avoir le terreau pour écrire leur histoire que je vais raconter dans un discours cousu à la main", précise-t-elle. L’officiante a également la possibilité de travailler avec les proches des mariés "pour les coacher dans l’écriture d’un discours ou les accompagner dans leur prestation orale". Un travail logistique est aussi au programme de ce métier "qui gagne à être connu" selon Maude Mihami.

"Il n’y a pas de canevas préconçu. Je suis là pour les aider à faire quelque chose qui leur soit propre. Aucune cérémonie ne se ressemble", poursuit l’officiante qui se plie également aux cérémonies dans différentes langues avec l’envie d’être pour le couple "un fil rouge autour de leur amour".

A.D.

X