La section féminine de l’ASVEL prépare ses cartons. En janvier prochain, elle troquera les étroits murs du gymnase Mado Bonnet pour ceux du Palais des Sports de Lyon Gerland. C’est ce qu’a annoncé le club villeurbannais ce vendredi matin dans l’enceinte même du 7e arrondissement, à l’occasion d’une conférence de presse réunissant son président Tony Parker et la présidente déléguée au club féminin Marie-Sophie Obama. Pour permettre cette transition qui se fera à la mi-saison prochaine, la Ville de Lyon a investi 334 000 euros, pour conditionner l’enceinte en mode basket (parquet, tribunes podium et panneaux).
Un changement de taille pour l’ASVEL féminin, dont la résidence passera de 1 400 places à 6 500, soit une capacité multipliée par plus de quatre ! Si par la voix de sa présidente, la section féminine veut "montrer que ce n’est pas trop grand" pour elle, elle a tout de même décidé de configurer dans un premier temps l’enceinte omnisports à 3 000 places : "Il faut être lucide. C’est une salle que l’on occupera à chaque match avec des affiches plus ou moins alléchantes que d’autres. Donc il faut déjà se l’approprier. On va y aller pas à pas, en toute humilité", nous a confié Marie-Sophie Obama.
L’arrivée du club dans ses nouveaux locaux se fera également de manière progressive. Si l’équipe sportive arrivera début 2025, la partie administrative du club s’installera dès septembre dans les bureaux du Palais des Sports. De son côté, la Ville de Lyon semblait accueillir à bras ouverts les féminines de l’ASVEL : "On a souhaité pouvoir offrir cet écrin à un grand club de basket, au palmarès enrichi (2 championnats de France et une coupe d’Europe, ndlr). Il nous importe de leur offrir un équipement à la mesure de ses ambitions sportives", a déclaré le maire de Lyon Grégory Doucet.
"Créer de nouveaux moments ici"
Devant rendre visite aux équipes de France qui jouent toutes les deux la Serbie ce vendredi soir à la LDLC Arena, Tony Parker a réalisé le crochet pour sa section féminine en espérant "créer de nouveaux moments ici". Pour cela, il faudra que l’ASVEL féminin rebâtisse une équipe après une saison blanche et une série de départs annoncés (Gabby Williams, Marine Joannès, Julie Allemand, Marine Fautoux, Helena Ciak et probablement Sandrine Gruda, ndlr).
Entre baisses de budget, mercato décisif et déménagement de locaux, l’été de l’ASVEL féminin s’annonce particulièrement chargé. L’hiver aussi d’ailleurs, période à laquelle les coéquipières d’Alexia Chery passeront de l’autre côté de la voie ferrée pour rejoindre la salle de Gerland. Mais Mado Bonnet ne restera pas très longtemps orphelin de ses féminines : le gymnase sera repris par le club de l’ASUL Volley, qui fera la navette depuis Gerland.
T.J.