Laissons entrer le soleil ! Les conseils d'Amélie, décoratrice d'intérieur à Lyon

Laissons entrer le soleil ! Les conseils d'Amélie, décoratrice d'intérieur à Lyon
Housse de couette rayée - Crédit Bonsoirs

Parure de lit à rayures, voilages aux fenêtres, coussins colorés… La maison passe en mode été.

Et pas besoin de casser votre tirelire pour effectuer un changement d’ambiance. Amélie Clémencet, décoratrice d'intérieur à Lyon, nous livre ses secrets pour transformer un intérieur à moindre coût, tout en respectant au mieux la planète.

Amélie Clémencet Crédit  Pascale Poujols Studio l'instant P

L’été, allégez votre intérieur. Voici le mot d’ordre d’Amélie, à la tête de Figurez-Vous Design. La décoratrice d’intérieur nous conseille de ranger les plaids et les coussins trop hivernaux au placard. "On veut un peu plus de légèreté et de fraicheur" souligne Amélie. "On range les rideaux opaques pour passer à des voilages qui vont faire rentrer la lumière".

Parmi ces changements, le linge de lit : "Vous pouvez opter pour une nouvelle housse de couette à rayures, quelque chose qui sent le bord de mer, avec des rayures jaunes ou bleues".

Voilages Crédit Couleur Chanvre

La décoratrice d’intérieur rappelle aussi le rôle des couleurs :

"On peut contraster le jaune et l’orange avec des couleurs un peu plus froides comme du vert ou du bleu. L’idée étant de respecter la règle : en principe on ne doit pas avoir plus de trois couleurs dans un intérieur. On a une couleur dominante et deux couleurs toniques qui vont être secondaires". Pour Amélie, la combinaison du jaune, orange et bleu est une valeur sûre pour cet été.

On mise aussi sur des petits objets de déco à répartir ici et là dans nos intérieurs, apportant des touches de couleur comme des vases, de la vaisselle, des coussins couleur ocre.

Vase Crédit Fleux

Certifiée "Professionnelle de la décoration écoresponsable", Amélie Clémencet met l’accent sur le choix d’une déco durable et locale : "L’idée c’est d’éviter de racheter chaque année, et de se demander ce que l’on a déjà, ou bien d’aller chiner".

Celles et ceux qui ont un balcon peuvent aussi laisser leur créativité s’exprimer en extérieur, en créant un petit coin café ou lecture pour profiter des soirées d’été, "toujours en essayant de garder une harmonie avec l’intérieur" rappelle Amélie. "On peut créer un coin détente avec un amas de coussins, un gros pouf, intégrer un petit espace repas pliant pour l’apéro. Pour les petits espaces, on privilégie les étagères murales, avec un esprit guinguette grâce à des lanternes et des guirlandes solaires".

Balcon Crédit Displate

Autre astuce naturelle et économique pour habiller un balcon : la pose de canisses en bambou ou en osier, qui apportera un vent d’été et préservera votre intimité.

+ Infos.

L.D.

X