Violences faites aux femmes : 200 boutons d’alerte distribués dans le Rhône

Violences faites aux femmes : 200 boutons d’alerte distribués dans le Rhône
200 boutons d’alerte distribués dans le Rhône pour lutter contre les violences faites aux femmes - Lyon Femmes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise de nouveau dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

La collectivité a annoncé ce mardi avoir cédé gratuitement 200 boutons d’alerte destinés à des femmes victimes de violences dans le Rhône. Une convention a été signée avec l’Union départementale des CCAS du département qui distribuera les boutons d’alerte en question à des femmes victimes de violences sur la métropole de Lyon et le Rhône.

"Le bouton MonShérif se porte de façon invisible et fonctionne comme une télécommande à distance, qui va donner des instructions à son Smartphone. Il permet d’anticiper et de déclencher en toute discrétion, des alertes géolocalisées auprès des contacts enregistrés par l’utilisatrice. Les proches reçoivent la position géographique de la victime, ainsi qu’un message que la porteuse du dispositif aura préalablement personnalisé. Par ailleurs, leurs capacités d’enregistrement permettent d’obtenir des éléments matériels lors de procédures judiciaires, quand bien souvent, ces derniers font défaut dans les affaires de violence conjugales", explique la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En février 2022, la collectivité avait acheté 956 boutons d’alerte fabriqués par la société MonShérif basée à Marcilly-d’Azergues dans le Rhône. Un peu moins de 400 avaient été distribués en octobre dernier à une vingtaine d’associations de la région.

A noter que des Assises de lutte contre les violences faites aux femmes organisées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes se dérouleront le 22 novembre prochain afin d’aller encore plus loin dans les solutions de mise en sécurité des victimes.

X