Joueuse au LOU Rugby féminin depuis 2021, Séraphine Okemba évolue également avec l’équipe de France de rugby à 7 avec laquelle elle a décroché l’argent lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. L’objectif est désormais de faire aussi bien voire mieux lors des JO de Paris dont le coup d’envoi sera donné le 26 juillet. "Evidemment, c’est beaucoup de pression. On joue à la maison. C’est particulier. On se concentre vraiment sur l’objectif de gagner. On continue de mettre les ingrédients au quotidien pour aller le plus loin", confie Séraphine Okemba dans le podcast Femmes de rugby réalisé en partenariat avec M Radio Lyon.
Le rugby est entré dans la vie de la jeune femme lors d’un cours d’EPS au lycée. "C’est le coup de foudre. J’ai eu la chance d’avoir un professeur d’EPS qui était aussi passionné de rugby", ajoute la joueuse dont la famille était au départ plus tournée vers le basket avec un petit frère évoluant au Stade Toulousain Basketball et une cousine en équipe de France de basket 3x3.
"Ce qui me plait vraiment dans le rugby, c’est que c’est le seul sport qui ressemble autant à la vie. Le rugby c’est une école et un apprentissage de la vie. Ma philosophie est de me dire qu’à chaque fois dans la vie, on va tomber, on va se relever et on va prendre des coups. Le rugby, c’est un peu pareil", poursuit Séraphine Okemba. "Aujourd’hui, j’ai la chance de représenter mon pays. C’est une fierté", tient-elle à déclarer.
Passionnée par le rugby, la rugbywoman est également musicienne et chanteuse. Un premier titre en anglais est sorti, un album devrait suivre sous peu. "Le piano et l’écriture me permettent d’extérioriser. J’écris souvent sur ce que je vis au quotidien, ce que je vois et ce qui peut me toucher", conclut Séraphine Okemba qui travaille également sur un dessin animé parlant du rugby à 7 en parallèle des Jeux Olympiques. "Je trouve que c’est une discipline dont on ne parle pas assez..."