On a testé : un atelier poterie chez Atelier Folk

On a testé : un atelier poterie chez Atelier Folk
On a testé un atelier poterie chez Atelier Folk - Lyon Femmes

Les activités ne manquent pas à Lyon pour laisser parler sa créativité.

Elles sont même de plus en plus nombreuses depuis la fin de la crise sanitaire. L’Atelier Folk a d’ailleurs vu le jour en avril 2022, avec l’objectif de proposer des cours de poterie pour un public expérimenté ou pour les débutants à la recherche d’une nouvelle expérience.
 
Direction le quartier d’Ainay dans le 2e arrondissement, plus précisément la rue Sainte-Hélène où l’Atelier Folk se trouve. À peine la porte franchie que la chaleur est au rendez-vous. C’est normal, me dit-on, puisque les fours où cuisent les réalisations des derniers ateliers fonctionnent. Le lieu est accueillant avec des poteries de partout. Pas de doute sur l’activité proposée et ce qui m’attend.
Nous sommes ce jour-là cinq à découvrir la poterie.

L’accueil débute par la dégustation d’un thé matcha de l’enseigne lyonnaise Human&Tea dont l’une des boutiques se trouve à quelques mètres de l’atelier. Ça commence bien ! En ce qui concerne la suite, je ne suis pas très rassurée puisque les activités manuelles ne sont clairement pas ma tasse de thé. Pour le jeu de mots, on repassera…

Dariane est notre enseignante du jour. Très prévenante, elle nous rassure et nous explique le déroulé de l’atelier dans lequel la technique du pincé va être au rendez-vous. Il s’agit d’une technique qui consiste à prendre une masse de terre que l’on va creuser avec le pouce avant de l’élargir progressivement pour façonner notre objet. On reste dans le thème du jour avec l’objectif d’une tasse de thé. "Ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait. C’est le charme de la pièce. Il faut savoir lâcher-prise", nous conseille Dariane. Le modelage de la pièce peut débuter après avoir enfilé un tablier pour ne pas se salir. Je dois avouer que je ne suis pas très à l’aise mais je m’applique et tente de faire ce que je peux doucement, mais sûrement.
 
L'importance du lâcher-prise

Ce ne sera clairement pas une tasse de thé mais plutôt une coupelle apéritive (aussi utile, surtout cet été). Après une petite heure de travail, place à la décoration de la pièce. Là-aussi, il faut laisser parler sa créativité. Je décide de faire simple avec de petits cœurs sur les rebords que je viens ensuite peindre en rose. La simplicité marche toujours, non ? Les autres ont l’air plus inspiré et partent sur des fleurs ou des lettres. Les possibilités sont multiples, tout comme les dessins et les couleurs. Je finis par lâcher-prise et à me prendre au jeu.

Mon "œuvre" est désormais terminée, mais pas question de l’emporter avec moi. Il va falloir faire preuve de patience avec un mois d’attente au programme afin de faire sécher la pièce avant une première cuisson, un émaillage et une seconde cuisson. On me promet une belle surprise pour le résultat final… Je n’ai donc qu’une hâte : aller chercher ma coupelle apéritive et pouvoir l’installer fièrement sur ma table basse, mais surtout crâner (ou pas). Reste à savoir si mes invités sauront apprécier mon manque de précision et mon côté manuel qui reste encore à perfectionner… Quoi qu’il arrive, c’est moi qui l’ai fait !

A.D.

X