On a échangé avec Hugo Bardin, alias Paloma, avant son spectacle à Lyon !

On a échangé avec Hugo Bardin, alias Paloma, avant son spectacle à Lyon !
Paloma au plurielles - DR/paulineprivez

Ce mercredi soir, Paloma nous donne rendez-vous à la Bourse du Travail de Lyon pour un seul-en-scène aux sept visages. Rencontre.

Paloma au PluriElles poursuit sa route. Débuté en septembre dernier, le spectacle fait étape ce mercredi soir sur la Place Guichard. Un seul-en-scène co-écrit avec Maximilien Marçais-Husson. On y croise sept femmes aussi touchantes que méchantes, hystériques, drôles et en rébellion contre le patriarcat. La rédaction de Lyon Femmes a pu échanger avec Hugo Bardin, alias Paloma, avant son passage à la Bourse du Travail.

À quoi s’attendre ?

C’est vraiment un spectacle d’humour dans la tradition d’Élie Kakou, de Muriel Robin, Valérie Lemercier. C’est du spectacle à sketchs, avec des personnages. Pendant 1h30, je joue sept femmes différentes, avec des histoires et des problématiques différentes. On est dans l’humour, je pousse les curseurs, mais j’essaie d’avoir une écriture qui soit subtile. C’est un raisonnement politique que j’ai quand j’écris. Je n’écris pas comme un gros lourdaud sur les femmes, j’ai une écriture un peu plus intéressante qu’un humour de pédé… (rires). Des gens qui n’auraient pas l’habitude de voir du Drag vont être surpris ! Je change de costumes, de perruques, je me glisse vraiment dans la peau de chaque personnage.

@paulineprivez

Qui sont-ils, justement, ces personnages ? Sont-ils dans votre entourage ?

Il y a certains personnages que je jouais avant dans Drag Race, comme la directrice de casting. Fanny Ardant, c’est un personnage que je faisais même avant Drag Race que les gens me réclament, j’ouvre mon spectacle avec elle. Il y a aussi Lola Shiva, la bobo, que je faisais déjà avant, que j’ai ressorti pour ce spectacle. Il y a aussi des nouveautés, des personnages qui m’ont été inspirés par des rencontres. Mais oui, la plupart de mes personnages, je les ai croisés dans ma vie. La bourgeoise catho, j’ai grandi entouré d’elle.

Quel est le message véhiculé dans ce spectacle ?

Déjà, je n’écris pas sur moi, je n’aime pas raconter ma vie. Ces femmes ont toutes en commun de me toucher, même quand elles sont méchantes. Certaines sont horribles, comme la bourgeoise, elle est raciste, mais elle me touche parce qu’elle est toute seule, qu’elle s’ennuie, c’est une victime du patriarcat et elle est prise au piège. Dans tous les cas, les femmes me touchent, je les trouve complexes, pleines de nuances.

Est-ce que vous réfléchissez déjà à d’autres personnages ?

Bien sûr ! Je me nourris de l’actualité. Le spectacle évolue de date en date, je rajoute des blagues, j’en laisse aussi parfois quand j’estime que ce n’est plus le bon moment. Là, l’actualité me donne plein d’idées. Je reviendrai avec un nouveau spectacle !

Drag Race France qui vous a révélé est revenu fin mai sur France 2 pour une 3ème saison. Vous suivez ?

Je le suis avec plaisir, et aussi pour le travail. J’ai un podcast où je parle de l’émission. Je suis très fidèle au programme, c’est au programme qui m’a quand même donné une liberté de création que je n’avais pas avant. Et je suis très content de cette saison ! En plus elles sont vraiment très sympas, je les adore.

@paulineprivez

Un mot aux Lyonnais qui vont venir vous voir mercredi soir ?

J’adore la Presqu’île, c’est là où je vais quand je viens à Lyon. J’ai ma meilleure amie qui y a vécu longtemps. C’est une des rares villes où on ne me juge pas pour aimer le pâté, le saucisson et les pralines, du coup je suis content ! (rires). Si les gens viennent voir mon spectacle, qu’ils me ramènent un saucisson brioché, je serai ravi ! Et des pralines roses, c’est ma passion !

Propos recueillis par L.D.

X