La Rosée : les Lyonnaises qui ont révolutionné la cosmétique

La Rosée : les Lyonnaises qui ont révolutionné la cosmétique
La Rosée, les Lyonnaises qui ont révolutionné la cosmétique - DR

Fondée en 2015 par Coline Bertrand et Mahault de Guilbert, la marque de cosmétique 100% naturelle La Rosée a connu un succès grandissant, jusqu’à devenir leader en France.

Si vous êtes adepte de la cosmétique de pharmacie, il est impossible que vous n’ayez jamais croisé un produit La Rosée. La marque est présente aujourd’hui dans 10 000 pharmacies françaises, soit une pharmacie sur deux. Les deux fondatrices se sont rencontrées sur les bancs de la faculté de pharmacie à Lyon et l’aventure La Rosée était initialement un projet scolaire. "La Rosée est née au lendemain d’un réveillon, durant un trajet de voiture en Bretagne", confie Coline Bertrand.

Un besoin de transparence dans la cosmétique

Coline Bertrand a travaillé en pharmacie et c’est ainsi qu’elle a ressenti un réel besoin de changement dans la cosmétique : "souvent quand je retournais les produits et que je lisais leurs compositions je voyais que les ingrédients mis en avant n’étaient pas bien dosés {…} on se rendait compte en conseillant les clients que l’on n’était pas les seules à vouloir cette transparence". Alors l’idée était évidente, il fallait créer une gamme qui aurait toute la sécurité de la dermatologie, tout le plaisir de la cosmétique mais surtout une gamme 100% naturelle et bien dosée. Ce qui jusque-là n’existait pas en pharmacie. Déjà préoccupées par des questions écologiques, les deux fondatrices insistent sur la création de packagings biodégradables et sur la provenance des produits, ainsi ils sont tous fabriqués en France.

Un succès à l’international

Les cinq premiers produits de La Rosée sont commercialisés en 2015 et pour se faire connaître, les deux Lyonnaises partent sillonner les routes de France pour taper à la porte des pharmacies et promouvoir leur marque. Dès la première année, 250 pharmacies françaises sont conquises. Chaque année, les chiffres augmentent et le succès est inévitable. En neuf ans, elle est devenue la quatrième marque du marché de la cosmétique pharmaceutique. "La notoriété est arrivée d’un seul coup, les gens connaissaient de plus en plus La Rosée", explique la co-fondatrice. Aujourd’hui 48 références sont proposées et représentent "l’essentiel de la salle de bain".

Depuis sa création, l’équipe s’est agrandie et 150 personnes en sont membres. Attachés à Lyon, les locaux de la marque sont toujours dans la capitale des gaules, même si La Rosée a dépassé les frontières. La marque est vendue en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Corée du Sud. Une gamme capillaire a vu le jour en janvier et Coline Bertrand nous a promis que de beaux projets secrets étaient en cours…   

E.M.

X