"Ce n’est pas un acte héroïque mais un acte logique" : cette Lyonnaise donne son sang depuis plus de 10 ans

"Ce n’est pas un acte héroïque mais un acte logique" : cette Lyonnaise donne son sang depuis plus de 10 ans
Photo d'illustration - DR

"Tous unis par le don".

Tel est le mot d’ordre cette année de la Journée mondiale des donneurs de sang qui se déroulera ce vendredi. A Lyon, des collectes sont organisées à cette occasion. Le rendez-vous est donné ce lundi 17 juin de 9h à 14h et de 15h30 à 19h à l’Auditorium mais aussi ce mardi 18 et ce mercredi 19 juin à l’Hôtel de Ville de 9h à 14h et de 15h30 à 19h.

"On peut en avoir besoin soi-même un jour", assure Samira. Cette agente administrative lyonnaise de 48 ans donne son sang depuis maintenant plus de dix ans tous les deux à trois mois. "Ça ne prend pas beaucoup de temps et ça sauve des vies", insiste cette mère de famille qui se souvient de ses premiers dons. "L’Etablissement Français du Sang venait faire des collectes auprès de mon employeur. Après j’ai continué tout simplement !", explique-t-elle.

"Ce n’est pas un acte héroïque, même pas un acte citoyen, mais un acte logique", déclare Samira qui veut aujourd’hui aller plus loin dans son engagement. "Je milite pour une loi qui oblige les employeurs à accorder du temps pour aller donner son sang au moins une fois par an", confie-t-elle espérant trouver l’écoute d’un député qui amènerait "l’idée dans le débat". "Je pense que ce n’est pas quelque chose de compliqué à mettre en place et ça pourrait sauver beaucoup de vies", conclut-elle.

L’EFS attend plus de 1000 donneurs la semaine prochaine à Lyon lors de ces trois jours de collecte. Deux Maison du Don à Confluence et à la Part-Dieu accueillent également les donneurs.

A.D.

X