Denise Domenach va donner son nom à une école de Lyon. Il s’agit du groupe scolaire Berthelot situé dans le 7e arrondissement.
Engagée dans la résistance à Lyon à l’âge de 16 ans, Denise Domenach a notamment obtenu la médaille de la Résistance française en 1947 et fut faite chevalier de la Légion d’honneur en 2005. "En 1943, elle entre à la Faculté des Lettres de Lyon et prend de plus en plus de responsabilités au sein des mouvements de résistance. Impression et diffusion de journaux clandestins, transferts de messages, réalisation de faux papiers… Ses actions sont aussi diversifiées que significatives", salue la municipalité lyonnaise qui rappelle que Denise Domenach avait été contrainte de quitter Lyon étant recherchée par la Gestapo.
La résistante ne manqua pas de témoigner auprès des jeunes générations de son engagement durant la Seconde Guerre mondiale. Le changement de nom du groupe scolaire Berthelot interviendra officiellement à la rentrée prochaine. Une inauguration est prévue le 10 octobre, date à laquelle Denise Domenach aurait fêté son centième anniversaire. La résistance est décédée le 19 juillet 2020 à Lyon.