Un évènement à Lyon pour les femmes touchées par l’alopécie

Un évènement à Lyon pour les femmes touchées par l’alopécie
Un évènement à Lyon pour les femmes touchées par l’alopécie - DR/La Tresse

L’association La Tresse est à l’origine de ce rassemblement.

"J’avais le besoin de me retrouver avec des personnes ayant la même pathologie que moi et qui comprenaient ce qu’était la perte de cheveux." Atteinte d’alopécie androgénique, Alexandra est membre de l’association La Tresse depuis bientôt trois ans. Ce samedi, elle sera présente à la 2ème édition du Village de la Tresse dont l’objectif sera une nouvelle fois de réunir les femmes touchées par l’alopécie. Après Paris, le rendez-vous est donné de 11h à 20h dans le 7e arrondissement de Lyon, plus précisément au Loft 4-40 dans le 5e arrondissement.

"L’alopécie en règle générale est une perte de cheveux qui peut être temporaire ou définitive mais aussi partielle ou totale. Il y a plusieurs types d’alopécie. Les gens mettent souvent des perruques ou des turbans pour dissimuler la perte des cheveux qui reste quand même quelque chose d’un peu tabou", assure Alexandra.

Plusieurs exposants seront présents à l’exemple de perruquiers venus pour conseiller les femmes touchées par cette perte anormale des cheveux. Il sera également possible d’aller écouter des témoignages. "On aurait tendance à dire que ce ne sont que des cheveux mais il y a quand même une perte d’identité dans le fait de ne plus se reconnaître dans le miroir. L’objectif est également de donner à ces femmes une information claire et objective", explique Alexandra qui met en avant "ces personnes qui vont essayer de vendre des produits sur internet et les réseaux sociaux sans aucune preuve scientifique ne fonctionnant pas". "L’intérêt des témoignages est de réexpliquer qu’il faut se tourner vers un professionnel de santé", conclut-elle.

L’association La Tresse a déjà prévu de renouveler cet évènement dans d’autres villes de France. La prochaine édition se tiendra en septembre de nouveau à Paris.

A.D.

X