La compagnie ferroviaire espagnole La Renfe a pris à partie la chanteuse dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi 30 mai. En effet, Taylor Swift se produit pour le deuxième soir d’affilée à Madrid, et doit poursuivre sa tournée à Lyon, avec deux dates au Groupama Stadium ces 2 et 3 juin.
Surfant sur l’utilisation polémique de son jet privé, la compagnie suggère à la pop star de ne pas prendre son avion pour se rendre à Lyon ce week-end, mais de préférer ses trains à destination de la France, bien plus écologiques. « Il n’est pas nécessaire de prendre ton jet privé pour te rendre de Madrid à Lyon. (…) Tu peux prendre nos trains à destination de la France qui sont beaucoup plus durables ». Une manière décalée pour La Renfe de promouvoir ses lignes de TGV en pointant du doigt le bilan carbone de Taylor Swift qui a pour habitude de se déplacer régulièrement en jet privé.
Mais voilà… La compagnie a sans doute oublié un petit détail. Aucun train direct n’existe entre Madrid et Lyon pour les dates de ce 31 mai ou de ce 1er juin, lorsque l’on cherche sur le site de La Renfe. Pour que la chanteuse choisisse le train, il faudrait qu’elle prenne une correspondance pour Barcelone, ou bien passer par Marseille (déjà tous complets) avant de rejoindre la capitale des Gaules. Une logistique qui, face à un simple vol en jet privé, semble plus complexe.
Taylor, échange ton jet contre nos trains ! Arrive à Lyon avec moins d'émissions ! 🌳 pic.twitter.com/iSJxu9PfhU
— Renfe_Fr (@Renfe_Fr) May 30, 2024