"Ce n’est pas la danse ici !" Ce fut la première réaction des jeunes rugbymen face à l’arrivée de Lauryne Chèze à ses débuts en rugby. Ses premiers pas à l’âge de 11 ans la conduiront en 2021 à un titre de championne de France avec l’ASM Romagnat, club auvergnat avec lequel elle a évolué pendant 7 ans.
Lauryne Chèze occupe aujourd’hui le poste de troisième ligne au sein du LOU Rugby féminin. "J’avais envie de nouvelles aventures", confie la jeune femme dans le podcast Femmes de rugby réalisé en partenariat avec M Radio Lyon. "C’était une bonne opportunité tant sur le plan sportif que professionnel. Je ne regrette pas. L’aventure est très sympa", ajoute-t-elle dans un sourire.
A Lyon, Lauryne Chèze n’est pas que joueuse de rugby. Elle travaille pour le Crédit Agricole Centre-Est. "Les filles ne sont pas professionnelles. Aujourd’hui, on a toutes des études ou un travail à côté. Je m’occupe d’accompagner des entrepreneurs qui évoluent sur la filière sport, donc ça fait aussi le parallèle avec ma vie de sportive", explique la jeune femme qui voit le rugby et sa vie professionnelle comme deux activités complémentaires.
"J’adore le rugby mais j’ai aussi besoin de couper avec cet univers sportif. Je trouve que c’est aussi intéressant dans les profils de joueuses qu’on a parce que notre vie professionnelle vient enrichir les personnalités et les profils de chacune sur le terrain. C’est nourrissant et je pense que c’est aussi ce qui fait actuellement la force du sport féminin", conclut Lauryne Chèze.