Il symbolise le retour des beaux jours ou encore le bonheur… Le muguet est incontestablement la fleur à offrir à ses proches en cette journée de fête du Travail.
Vous allez donc forcément apercevoir dans les rues des vendeurs de muguet puisque la vente de ces fleurs est autorisée le 1er mai mais sous certaines conditions : ne pas faire de concurrence déloyale aux fleuristes, se limiter aux stricts brins de muguet et en petite quantité ou encore être un vendeur non-professionnel pour s’installer dans la rue ce jour-là.
Mais pourquoi offre-t-on d’ailleurs du muguet le 1er mai ? Cette tradition a plusieurs explications. Il faut tout d’abord savoir que le 1er mai faisait référence dans le passé à la fête de l’amour, aujourd’hui célébrée le 14 février. Après avoir reçu du muguet, le roi Charles IX décida le 1er mai 1561 d’instaurer ce rituel en offrant cette fleur aux dames de la cour.
L’histoire dit également que l’églantine rouge était associée à la journée du 1er mai lors de la Révolution. C’est un concert du chansonnier Félix Mayol qui changea la donne en 1895 lorsqu’il arriva sur scène avec un brin de muguet sur sa veste.
L’association du muguet à la fête du Travail fut ensuite le résultat de la décision du maréchal Pétain qui préférait cette fleur à l’églantine rouge.
La popularité du muguet ne cessa de prendre de l’ampleur en devenant notamment l’emblème de la Maison de couture Christian Dior.