Une exposition consacrée aux actrices américaines de l’âge d’or d’Hollywood vient de débuter à Lyon. Le rendez-vous est donné du côté de la Galerie Cinéma de l’Institut Lumière dans le 8ème arrondissement.
Une soixantaine de photographies en noir et blanc mais également en couleurs permettra de découvrir les portraits d’actrices sur les plateaux ou en studio. Des extraits de l’ouvrage Hollywood, la cité des femmes d’Antoine Sire seront également à retrouver. Le livre a notamment donné son nom à cette exposition créée en 2016.
"Marlene Dietrich, Ida Lupino, Lauren Bacall, Bette Davis, Ingrind Bergman, Deborah Kerre, Lucille Ball… autant d’actrices américaines avec des trajectoires de stars qui incarnent l’âge d’or d’Hollywood de 1930 à 1955. A cette période, le cinéma vit non seulement une révolution technique avec l’arrivée du parlant et de la couleur, mais aussi une révolution esthétique et artistique, symbolisée par cette fabrique à rêves", décrit l’Institut Lumière.
L’exposition est à découvrir du mardi au dimanche de 11h à 19h jusqu’au 16 juin. Entrée libre pour les abonnés et Clubs de l’Institut Lumière, les moins de 26 ans, les bénéficiaires du RSA, les visiteurs du Musée Lumière (sur présentation d’un billet d’entrée). Plein tarif à 3 euros.