Campagne pour un avortement gratuit dans toute l'Union européenne : Alice Coffin à Lyon ce vendredi

Campagne pour un avortement gratuit dans toute l'Union européenne : Alice Coffin à Lyon ce vendredi
Alice Coffin à Lyon ce vendredi pour la campagne pour un avortement gratuit dans toute l'Union européenne - DR/Alice Coffin

Actuellement, la plus grande campagne féministe européenne jamais lancée est en cours.

Son objectif est de faire voter à l'Union européenne un mécanisme financier qui permettrait de rembourser l'accès à l'avortement à toutes les femmes des pays membres. Et par ricochet "constituer un vaste réseau contre l'extrême-droite en Europe".

On estime à 20 millions le nombre de femmes n'ayant pas accès à l'IVG gratuit en Europe. En Pologne ou à Malte, c'est mission impossible tandis qu'en Allemagne et en Autriche, l'IVG est payant.

De nombreuses associations portent ce combat baptisé Ma Voix Mon Choix. Et des étapes sont effectuées dans les grandes villes pour donner du poids au combat en récoltant des signatures.

Ce vendredi soir, c'est à Lyon que les deux coordinatrices françaises de la campagne se rendent pour échanger autour du projet. Il s'agit de l'élue parisienne Alice Coffin et de la présidente de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique Mathilde Viot.

Leur rendez-vous est fixé à 18h30 dans l'ancien collège Truffaut, place du Lieutenant Morel dans le 1er arrondissement de Lyon.

X