Tel est l’un des messages que les voyageurs peuvent voir depuis ce lundi dans les gares de la Part-Dieu et de Perrache à Lyon mais aussi dans le métro parisien. Il s’agit de l’exposition "We Can Do It !" mettant à l’honneur les dirigeantes et les joueuses du club lyonnais de La Duchère.
Cette dernière était installée depuis le 8 mars dernier sur l’enceinte du stade Balmont à l’initiative du photographe Pascal Michalo et du sociologue Philippe Liotard avec l’objectif d’illustrer "l’engagement du club dans la féminisation du football et dans la lutte contre le sexisme ordinaire".
Ce sont donc dans les gares et le métro, en partenariat avec Médiatransport, que les visages des footballeuses délivreront ce message jusqu’au dimanche 14 avril. "J’ai souhaité offrir à ces jeunes femmes une expérience photographique inédite en leur proposant de se mettre en scène dans l’ambiance d’un studio pour affirmer leur féminité de footballeuses au regard d’un monde sportif trop souvent misogyne", explique notamment le photographe Pascal Michalon sur le site du club lyonnais.
Le président de Lyon – La Duchère, Jean-Christophe Vincent, affirme de son côté que "cette exposition est une illustration de notre ambition, de notre intime conviction que le football est, aussi une affaire de femmes."