Top des villes où il fait bon vivre pour les femmes : Lyon bien classée

Top des villes où il fait bon vivre pour les femmes : Lyon bien classée
Lyon, ville agréable pour y vivre en tant que femme - DR

On parle souvent de classements de villes où il fait bon vivre en famille, pour les seniors, ou même tout court.

Mais rarement des villes françaises où les femmes se sentent le mieux au quotidien.

Nos consoeurs de Femme actuelle y remédient avec une étude réalisée avec 21 indicateurs rangés dans quatre grandes catégories : l’offre de soins spécifiques, la sécurité, le cadre de vie et l’action des autorités municipales.

Si trop de villes sont encore faites "par des hommes pour les hommes", certaines tirent leur épingle du jeu, notamment avec des politiques publiques égalitaires de plus en plus développées.

Lyon, où le maire Grégory Doucet et sa majorité écologiste ont par exemple mis en place un budget genré et luttent pour l'égalité salariale entre fonctionnaires femmes et hommes, n'est, malgré tous ces efforts déployés, pas sur le podium.

Arrivant à la 4e place, la capitale des Gaules est devancée par deux autres villes gérées par des écologistes : Strasbourg est première, Bordeaux est 3e, tandis que la socialiste Rennes est 2e.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'iséroise Grenoble serait la 12e ville la plus agréable de France pour y vivre en tant que femme. Annecy en Haute-Savoie est 20e, Chambéry en Savoie 28e, et Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme arrive 31e.

Par contre, Valence dans la Drôme (35e) et surtout Saint-Etienne (45e) squattent les dernières places du classement de Femme actuelle, avec un important retard dans l'égalité femmes-hommes et la sécurité.

X