Alors que les derniers détails se peaufinent sur place pour l’accueil des Nuits Sonores dans quelques semaines sur le site des Grandes Locos à la Mulatière, la Biennale d’art contemporain, elle aussi, prend ses marques et s’organise autour de ce nouvel espace à exploiter, avant d’ouvrir ses portes du 21 septembre au 5 janvier 2025.
Comptant parmi les cinq biennales internationales les plus importantes, la Biennale de Lyon s’impose, après plus de trente années d’existence, comme la manifestation phare de France dans le domaine de l’art contemporain. Très attendue par un large public cette année, notamment par la jeune génération, l’évènement invitera les artistes à évoquer, interroger les relations qui se nouent et se délient entre les êtres et leur environnement autour d’un thème commun : Les voix des fleuves - Crossing the water.
Cette année, Alexia Fabre est la commissaire invitée pour cette nouvelle édition. "Venir à la biennale de Lyon est très prestigieux pour moi", confie la directrice des Beaux-Arts de Paris. À travers ce thème et cette programmation, elle souhaite mettre en lumière les valeurs d’altruisme et d’accueil de l’autre. Plus d’une soixantaine d’artistes ont pour mission d'investir ce lieu insolite au coeur de la Mulatière, mis à disposition par la Métropole, qui constituera un nouveau coeur culturel en devenant le lieu totem de la Biennale. "Quand nous avons visité l’ancien technicentre de la SNCF, ça a été un véritable coup de coeur, ce site est extraordinaire", indique Isabelle Bertolotti, directrice du musée d'art contemporain de Lyon et directrice artistique de la Biennale d'art contemporain de Lyon depuis 2018. Trois bâtiments accueilleront les différentes expositions et performances artistiques, au sein d’un parcours grandiose qui vous permettra d’explorer ce site inédit à travers une multitude d’oeuvres.
Plusieurs sites, en plus des Grandes Locos, accueilleront des oeuvres et expositions en résonance avec la Biennale, notamment la Cité Internationale de la Gastronomie, le musée d’art contemporain, l’Institut National d’art contemporain, la fondation Bullukian ainsi que le musée des Beaux-Arts de Lyon.
Dans l’attente de l’ouverture, la programmation complète est à retrouver sur le site labiennaledelyon.com
A.C.