La Lyonnaise est devenue le week-end dernier la troisième française à remporter le prestigieux Globe de Cristal, "un trophée qui la faisait rêver depuis des années" : "Ça a une énorme valeur sportive pour moi car c’est l’athlète le plus complet sur toute la saison qui le remporte".
Alors que ce titre de championne du monde lui échappait depuis plusieurs années, Chloé Trespeuch, qui a également remporté le Globe de Cristal par équipe, a voulu repartir de zéro cette saison : "A force d’enchainer les saisons sans victoire, j’avais fini par me convaincre que la victoire n’était pas faite pour moi. Et quand on commence à avoir ça ancré en nous, c’est dur de s’en détacher. Donc j’ai essayé de tout remettre à zéro et reconstruire ce chemin vers la victoire en croyant plus en mes capacités. Mes coachs ont eu les mots justes pour me stimuler, me mettre en confiance et me conforter dans l’idée que c’était possible aussi pour moi de gagner".
Si le prochain objectif à court-terme se joue ce week-end lors des championnats de France, la sportive lyonnaise lorgne aussi du côté de Milan, où se dérouleront les Jeux Olympiques 2026 : "Après une médaille de bronze et une médaille d’argent, je vais viser l’or. C’est loin, mais ce globe de cristal me donne déjà l’énergie de me projeter sur quelques années. Les JO c’est tous les 4 ans, c’est un événement extraordinaire qui donne aussi de la visibilité à notre sport donc j’ai à cœur de bien les préparer et d’aller jouer une médaille là-bas".
Chloé Trespeuch qui voit également d’un bon œil l’organisation des Jeux Olympiques 2030 dans les Alpes françaises : "C’est sûr que des JO en France, ça fait rêver ! En 2030, je commencerai à être une vieille athlète ou une athlète d’expérience (rires) ! C’est dur de se projeter jusque-là. Il faudra voir comment je suis physiquement. Mais 36 ans, ça se fait encore, la dernière championne olympique dans mon sport avait 36 ans, donc ça reste jouable !"
Si les Alpes sont le terrain de jeu de la championne du monde, Chloé Trespeuch confie aussi avoir une affection particulière pour les Monts d’Or. "C’est très proche de la ville, mais il y a un environnement naturel qui est très présent. La vue y est très dégagée et ça me rappelle les montagnes et puis à Lyon, j’aime les parcs, les quais, c’est sympa pour le sport. C’est de mieux en mieux aménagé pour le vélo aussi, on a de la chance d’avoir une grande ville qui se tourne de plus en plus vers le sport comme ça", souligne la sportive au sourire communicatif.
F.L.