Après Londres ou encore Paris, Lyon n’a pas échappé à l’arrivée de cette discipline originale pouvant poser certaines interrogations. Nous avons donc décidé d’aller tenter l’expérience de ce concept rencontrant un certain succès.
En ce début d’après-midi d’un dimanche venteux, les rues de la Presqu’île sont plutôt calmes. Direction Yoga Korner à quelques mètres de l’Hôtel de Ville de Lyon où se déroule la séance de puppy yoga. Le lieu à la décoration épurée est accueillant. Il faut monter à l’étage pour enlever ses chaussures et laisser ses affaires dans le vestiaire. Le cours n’a pas encore commencé que les stars du jour arrivent. Il s’agit de 5 chiots labradors accompagnés de leur maman Rose venus tout droit du Beaujolais. Des "Oh ils sont trop mignons" se font entendre (moi la première). Comment ne pas succomber à ces bouilles ?
Nous sommes 11 participants pour cette session dirigée par Marine Leclerc. La jeune femme est la fondatrice de Puppy’n. Cette enseignante de yoga, fille de vétérinaire, a décidé de se lancer à son compte, avec notamment du puppy yoga à Paris, Lyon et Montpellier.
Des tapis de yoga nous accueillent dans la salle. Nous prenons place. Les chiots nous suivent. Marine débute par une présentation du concept et des règles à respecter car les animaux ne sont bien sûr pas des jouets, surtout à cet âge-là. Les bébés ont à peine deux mois et ont déjà tous une famille qui les attend dans les prochains jours. Pour eux, il s’agit d’une socialisation douce. Pour les participants, c’est un moment de relaxation.
La séance commence par 25 minutes de yoga "très accessible". C’est une première pour moi. Les gestes sont plutôt simples et surtout bien expliqués. L’équilibre n’est pas tout le temps au rendez-vous (tout comme la souplesse) et la concentration (il faut se l’avouer) est plus tournée vers les chiots qui tournent dans la salle parmi les participants avant de finir par s’endormir dans un coin. Les positions s’enchainent pour nous et un "Namasté" vient conclure ce cours.
Place maintenant aux câlins avec les boules de poil (le moment que l’on attendait tous impatiemment) et aux éventuelles questions, soit une quinzaine de minutes. Les téléphones sont de sortie pour l’occasion mais Marine veille avant tout au bien-être des chiots. "Je ne suis pas dans cette dynamique d’Instagram à tout prix", précise la jeune femme. "C’est comme une bulle et une parenthèse de bonne humeur. Il y a beaucoup de personnes qui vont rire et sourire pendant ce cours", résume la fondatrice de Puppy’n qui organise une fois par mois un évènement à Lyon avec un élevage situé à maximum 45 minutes de la capitale des Gaules, toujours pour veiller au bien-être des animaux à l’origine de nombreuses interrogations de professionnels. Quoi qu’il en soit, l’expérience est à tester au moins une fois. Si le yoga ne détendra pas certains au maximum, quelques câlins et léchouilles feront en tout cas le plus grand bien. Comptez 45 euros pour une séance.
A.D.