Toucher une aide financière pour réparer vos vêtements et vos chaussures ? Tel est le principe du "bonus réparation" mis en place il y a maintenant six mois dans le cadre de la loi sur l’Economie circulaire ayant pour objectif d’encourager les Français à donner une seconde vie à leurs vêtements et à leurs chaussures.
Cette aide va de 6 à 25 euros et est directement appliquée sur la facture au moment du paiement de la réparation. Comptez par exemple de 6 à 8 euros pour une couture défaite, 7 euros pour le rapiéçage d’une pièce trouée, de 8 à 15 euros pour réparer une fermeture éclair ou encore jusqu’à 25 euros pour changer une semelle.
La condition indispensable est de se rendre chez un professionnel labellisé par l’éco-organisme Refashion. Ce dernier a d’ailleurs fait un premier bilan du dispositif qui parle d’un "très bon démarrage". Ce sont en effet 250 000 réparations qui ont été enregistrées depuis le lancement du "bonus réparation" avec au bout une économie de 2,3 millions d’euros pour les Français, soit 8 euros en moyenne par réparation.
"Depuis décembre, le nombre de réparations a été multiplié par dix. C’est d’autant plus positif que les réparateurs ont joué le jeu du bonus : dans l’ensemble, ils n’ont pas augmenté leurs prix", a commenté Elsa Chassagnette, responsable de Refashion.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont une cinquantaine à avoir le label. Les réparateurs de la région sont à retrouver ici
Le dispositif a l’objectif de réparer 21,6 millions de pièces (vêtements et chaussures » d’ici 2028. Ce chiffre était de 16 millions en 2019.