"Ça fait super mal en fait" : quand des députés testent un simulateur de règles douloureuses (VIDÉO)

"Ça fait super mal en fait" : quand des députés testent un simulateur de règles douloureuses (VIDÉO)
Quand des députés testent un simulateur de règles douloureuses - Lyon Femmes

La vidéo ne manque pas de faire parler depuis plusieurs jours.

Alors qu’une proposition de loi concernant la mise en place d’un arrêt menstruel sera étudiée ce mercredi en commission à l’Assemblée nationale, deux députés écologistes ont décidé de mener une expérimentation pour le moins surprenante. Ils ont en effet réalisé une expérience auprès de députés de plusieurs bords politiques en leur faisant tester des douleurs menstruelles par le biais d’un simulateur.

Le résultat est sans appel auprès de ces messieurs qui prennent conscience des inconvénients des règles douloureuses. "Ça fait super mal en fait", "Ah ouais c’est chiant", "C’est une douleur particulière", "Très désagréable"… Certaines réactions ne manquent pas de faire sourire mais avec soulèvent un véritable problème de société. "Une femme sur deux souffre de règles douloureuses et incapacitantes. Ces douleurs peuvent parfois être semblables à celles d’une crise cardiaque", peut-on notamment lire au cours de la vidéo.

Ce test grandeur nature a été mené par Sébastien Peytavie, député de Dordogne mais également par Marie-Charlotte Garin, députée du Rhône, tous deux à l’origine de la proposition de loi débattue ce mercredi. Ce congé menstruel pourrait aller jusqu'à 13 jours d'arrêt maladie par an, sans carence. Des collectivités ont déjà décidé de l'expérimenter à l'exemple de la Métropole de Lyon.

X