Bientôt une Maison des femmes à Lyon

Bientôt une Maison des femmes à Lyon
Photo d'illustration - DR

Elle aura pour objectif de prendre en charge les femmes victimes de violences.

Une Maison des femmes ouvrira ses portes à Lyon dans les prochains mois. Elle se trouvera dans le 3e arrondissement sur le site de l’hôpital Edouard Herriot et "rassemblera l’ensemble des acteurs et professionnels du territoire qui travailleront, dans une dynamique commune et complémentaire, sur deux aspects : le soin et l’accompagnement pluridisciplinaire, constituant un guichet unique pour toute femme victime de violences".

Une assemblée générale constitutive du "Collectif associatif Maison des Femmes" qui portera le projet s’est déroulée ce samedi en présence de représentants de l’Etat, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de l’Agence Régionale de Santé, des Hospices Civils de Lyon, de la Caisse d’allocations familiales du Rhône, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de la police, de l’ordre des médecins, du parquet de Lyon ou encore d’associations.

"La Maison des femmes permettra une prise en charge globale des victimes sur les plans médicaux, psychologiques, sociaux, juridiques et judiciaires. Pour mieux détecter et prévenir ces violences, la Maison des femmes a également vocation à être un lieu de formation et de ressources pour les professionnels", résument les différents acteurs de cette structure dont l’ouverture aura lieu au second semestre 2024.  

X