Sylvie Selig mêle les mondes humains et animaux en créant des personnages dont les espèces se croisent. A travers ses œuvres, on retrouve une ambiance de contes de fées et de livres anciens. L’artiste âgée de 80 ans est une passionnée d’histoire de l’art et raconte de véritables récits dans ses réalisations.
La vedette de l’expo
L’œuvre phare de cette exposition est sa fameuse fresque d’une valeur de 140 000 euros. Intitulée River of no Return, elle est longue de 140 mètres et l’artiste a peint les moindres détails en trois ans.
Le MAC de Lyon avait organisé une levée de fonds en octobre 2023 et a pu l’acquérir grâce à cette souscription publique qui a récolté 85 000 euros. Ce sont au total 275 contributeurs qui ont participé à ces dons.
La toile n’avait encore jamais été exposée au grand public. L’artiste a d’ailleurs pu découvrir son œuvre dépliée pour la première fois à l’occasion de cette exposition, puisqu’elle ne l’avait jusque-là encore jamais vue en raison de sa dimension hors normes.
D’autres réalisations de l’artiste sont mises en avant, puisqu’elle maîtrise en plus de la peinture, la broderie et la sculpture. Ainsi, la Weird Family est exposée également, des mannequins confectionnés par ses soins et créés à partir de papier mâché. Ses “monstres“ portent tous un nom et elle compte aujourd’hui une trentaine de membres dans sa collection.
E.M