Coup d’envoi de la saison 15 de "Top Chef" ce mercredi soir. Pour cette édition anniversaire, seize candidats s’affronteront à travers différentes épreuves pour décrocher les 100 000 euros promis au gagnant.
Top Chef soufflera ses 15 bougies avec de nombreuses nouveautés au programme, notamment du côté des jurés qui seront au nombre de six cette année. On retrouvera le quatuor des deux dernières saisons composé de Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel auquel s’ajouteront les cheffes étoilées Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn.
Du côté des candidats, ils sont âgés de 19 à 33 ans et viennent de Paris, de Marseille, de Suisse ou encore de Belgique. Cette saison, pas de participants de Lyon mais une cheffe ayant une histoire avec la capitale des Gaules. Il s’agit d’Inès Trontin, propriétaire du restaurant Pêche à Paris. "Petite-fille d’agriculteurs et d’éleveurs, Inès a grandi avec le bien-manger comme évidence et l’amour des bons produits. Elle découvre sa passion culinaire à l’Opéra de Lyon, où elle a commencé en tant que technicienne lumière. C’est là qu’elle a amorcé son tournant gastronomique, en préparant des repas quotidiens et en assurant le catering pour tout l’opéra", peut-on lire sur la fiche de présentation de la jeune femme de 29 ans. Inès Trontin a par la suite frappé aux portes d’Éric Frechon, de Guy Lassausaie ou encore Jérôme Schilling.
Elle possède aujourd’hui son propre restaurant et entend ouvrir prochainement un nouveau lieu. Sa cuisine "intègre des saveurs méditerranéennes et du Moyen-Orient dans une cuisine française classique, marquant ses créations avec une identité raffinée et des goûts francs, aromatiques et herbacés".
Inès Trontin parviendra-t-elle à faire la différence lors de cette 15e saison de Top Chef ? Réponse à partir de ce mercredi soir 21h10.