Journée internationale des droits des femmes : que faire à Lyon pour le 8 mars ?

Journée internationale des droits des femmes : que faire à Lyon pour le 8 mars ?
Droit des femmes - DR

Petit tour d’horizon des évènements organisés sur la métropole lyonnaise…

C’est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable dans la lutte pour le droit des femmes à travers le globe… Le 8 mars œuvre pour l’égalité des sexes et au bien-être des femmes. À cette occasion, de nombreux évènements vont se dérouler cette semaine à Lyon. On fait le point.

  • Danser pour Elles. Grand rassemblement autour de la danse sur la place Bellecour, organisé par l’association lyonnaise “Courir POUR ELLES”, qui lutte contre les cancers des femmes. Les informations officielles sur la tenue de l'évènement ne devraient pas tarder. Un seul impératif : venir en rose. + Infos

  • Hommage à Geneviève BÖHMER, sculptrice et ancienne élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Rendez-vous à 9h ce vendredi 8 mars dans le 3ème arrondissement au pied de son œuvre, la fontaine récemment restaurée, Le Buisson ardent, en présence d’ORLAN célèbre plasticienne et amie de la sculptrice, et de Coco Bonnier. La promenade artistique sera suivie d’une rencontre avec les artistes, d’une projection et d’une conférence. + Infos.

Photo GB de René Basset

  • Visites guidées thématiques au Mémorial National de la prison de Montluc. Visites gratuites dédiées à des parcours de femmes ayant été internées à la prison de Montluc sous l'occupation allemande, entre 1943 et 1944. Le vendredi 8 mars de 17h00 à 18h30, en accès libre et le samedi 9 mars de 14h00 à 15h30, sur réservation. + Infos.

  • Sorority Night. Un afterwork sous le signe de la sororité, rendez-vous le 8 mars à partir de 18h30 au 36 rue Sainte-Hélène à Lyon 2, chez Leonor Roversi, marque engagée et éco-responsable qui met en valeur les femmes et leurs combats. Une récolte de fonds sera organisée pour l’association Rêv’Elles, qui accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires dans leur épanouissement personnel et professionnel. + Infos.

  • Exposition d’art contemporain Liebe Résistance. Cette dernière met en lumière les femmes dans la Résistance, en France et en Allemagne. Un programme de projections et de rencontres est également proposé. Le vernissage aura lieu vendredi 8 mars, à 18h30 au Goethe-Institut dans le 2ème arrondissement, en présence des artistes et de la commissaire Conny Becker. + Infos.

  • Soirée « Quelle place pour le féminisme en 2024 ? ». Évènement organisé par l’équipe des Lyonnes, en partenariat avec l’ordre des avocats du Barreau de Lyon. Les participants pourront assister à une conférence suivie d’une table ronde au Barreau de Lyon, dans le 3ème arrondissement à partir de 18h. + Infos.

  • Danse contemporaine à La Commune. Soirée Initiation avec un atelier de danse contemporaine de 19h à 19h45, suivi de plusieurs spectacles portés par quatre compagnies de danse. L’entrée est libre, sur inscription. + Infos.

X