L’ONG des Orchidées Rouges accueille depuis le 6 février 2023 à Lyon les femmes et les jeunes filles survivantes d’excision et de mariage forcé. Fondée en 2017 à l’initiative de Marie-Claire Kakpotia Moraldo elle-même victime d’excision à l’âge de 9 ans en Côte d’Ivoire, l’organisation a ouvert une antenne tout près de la gare Perrache afin de compléter l’offre déjà proposée aux victimes à Bordeaux mais également à Abidjan. Selon les Orchidées Rouges, plus de 200 millions de femmes sont victimes de mutilations sexuelles, dont plus de 125 000 en France. Auvergne-Rhône-Alpes est d’ailleurs la deuxième région la plus concernée par ces mutilations sexuelles féminines.
La rédaction de Lyon Femmes avait eu l’occasion de réaliser un reportage sur l’ouverture de l’antenne lyonnaise de l’ONG. "On fait partie des maillons de toutes leurs démarches. On les rencontre, on discute…", avait notamment expliqué Albertine Pabingui-Gondjé, l’une des deux salariées présentes sur place.
Le travail des Orchidées Rouges pourrait cependant prendre fin prochainement. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’organisation a en effet fait part ce week-end de son inquiétude. "Ce message est un cri du cœur, un véritable SOS ! Nous faisons face à une menace imminente qui pourrait nous contraindre à mettre un terme à nos activités et à fermer nos centres de soins", peut-on notamment lire.
"Quand nous avons été appelés à nous installer à Lyon en 2023, des grandes promesses de financement de la part des politiques n’ont pas été tenues. Ceci met aujourd’hui en difficulté financière l’ensemble de notre ONG, alors que la demande est forte, en témoigne notre délai d’attente de 4 mois pour un premier rendez-vous à Lyon. Les subventions dérisoires de l’Etat et des collectivités locales ne nous permettent pas de couvrir nos charges fixes, la rémunération de nos salariées et tous les professionnels intervenants", poursuivent les Orchidées Rouges qui ont par conséquent lancée une cagnotte en ligne.