Le 20e Prix Jacques Deray sera attribué à Anatomie d’une chute. Annonce ce mercredi de l’Institut Lumière à l’origine de ce prix lancé en 2005. Ce dernier récompense "chaque année un film français, entre policier, enquête et film noir, comme le cinéma de Jacques Deray".
Le film de Justine Triet a notamment été distinguée "pour sa grande maitrise formelle, la qualité de son écriture (coscénarisé avec Arthur Harari), la force de son interprétation et sa lecture implacable des arcanes de la machine judiciaire".
Anatomie d’une chute n’est pas à sa première récompense puisque le film, tourné notamment dans la Vallée de la Maurienne en Savoie mais aussi à Grenoble et à Montbonnot-Saint-Martin, a reçu la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes ainsi que Golden Globes. Il a également obtenu onze nominations aux César et cinq aux Oscars. Les cérémonies se dérouleront respectivement le 23 février et le 10 mars.
Le Prix Jacques Deray sera remis à Justine Triet à une date pour le moment inconnue ; l’agenda de la réalisatrice étant particulièrement chargé pour le moment.
L’histoire d’Anatomie d’une chute est celle d’un couple et de leur enfant malvoyant qui vivent tous trois à la montagne. Un jour, le mari est retrouvé mort au pied de leur maison. La mère est inculpée malgré le doute et le jeune garçon de 11 ans assiste au procès.