A l’atelier Milo de Lyon, un "espace de coworking pour céramistes"

A l’atelier Milo de Lyon, un "espace de coworking pour céramistes"
A l’atelier Milo de Lyon, un "espace de coworking pour céramistes" - DR

Il y a deux ans, Aurélie et Malo ont imaginé un espace décomplexé, pour mettre les mains dans la terre sans se prendre la tête après une longue journée au bureau.

Au cœur de la rue du Plat, dans les murs en pierre apparentes du 2e arrondissement, se niche une échoppe au nom un peu rigolo d’Atelier Milo. Entre une boutique Eric Bompard et un restaurant de cuisine du monde, ce lieu un peu décalé vous permettra sans doute, après une longue journée, de vous évader.

Pendant le deuxième confinement, alors que la moitié d’entre nous s’ennuyait et l’autre moitié se mettait à la pratique d’un énième hobby, Aurélie et Malo imaginaient un lieu à leur image : passionnée de céramique, l’envie de "mettre les mains dans la terre", comme les deux amies aiment à le dire, les démangeait.

Mais ceux qui aiment travailler la terre le savent : entre le matériel plutôt onéreux, les matières premières assez encombrantes, l’achat de la terre et la poussière, pratiquer la poterie est une activité des moins pratiques. A surgi alors l’idée d’un "coworking pour céramistes", où chacun pourrait mettre les mains à la pâte (ou plutôt à la terre), sans se prendre la tête avec le reste : "le but, c’était vraiment de mutualiser le matériel, que les gens puissent pratiquer librement la céramique à Lyon sans forcément prendre des cours qui sont plutôt onéreux."

Ainsi est né l’Atelier Milo : un lieu "décomplexé, où l’on vient pratiquer de manière libre, sans pression, pour déconnecter." Etre dans le concret, pour pouvoir s’évader : à l’atelier, vous pourrez prendre des cours pour vous initier à la céramique, "des sessions de cinq cours ou un trimestre", puis venir en accès libre, pour mettre à exécution ce que l’on a appris et pouvoir créer librement, sans jugement. Et pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans la terre, le tout-nouveau-tout-beau café céramique vient de voir le jour : sur des pièces essentiellement produites sur place (du Made in Lyon, et oui mesdames, rien que ça), boire un chaï latte et pendant quelques heures déconnecter en peinturlurant un mug ou un bol.

Vous pourrez (enfin) posséder une de ces tasses instagrammables portant l’inscription "coffee girl" ou "too good for you", en sachant que vous l’aurez fabriquée de A à Z, du modelage à la déco.

Tarifs : café céramique à partir de 25 euros la pièce, cours découverte de modelage/tournage à partir de 60 euros.

Plus d’informations ici

A.V.

X