L’Apec, l’association pour l’emploi des cadres, a réalisé une enquête sur l’évolution professionnelle des femmes ayant eu des enfants. Le résultat est presque sans appel.
Les trois quarts des femmes cadres ayant eu des enfants estiment que le congé maternité ralentit la progression hiérarchique "pendant plusieurs années". Par ailleurs, 47% des mères de famille interrogées jugent que la reprise au travail a été "difficile", voire "très difficile" pour 14% d’entre elles. Plus de sept femmes sur dix mettent aussi en avant "la difficulté à faire face à leur charge de travail malgré la fatigue" une fois de retour dans l’entreprise avec au bout "le danger d’un épuisement pour la reprise de poste".
"La maternité reste généralement perçue comme un contretemps dans la relation de la femme cadre avec son employeur", déclare l’Apec qui précise que le congé maternité est "réduit à une absence pénalisante, un problème à régler, au lieu d’être considéré comme une étape logique et prévisible du parcours professionnel des femmes".
Cette enquête a été réalisée par l’institut CSA auprès de 840 femmes cadres ayant eu au moins un enfant au cours des dix dernières années.