Le festival itinérant "Transforme" fait escale aux Subsistances à Lyon avec plusieurs spectacles, notamment Black Lights de la chorégraphe renommée Mathilde Monnier.
Les violences faites aux femmes sont au cœur des représentations prévues après des passages à Montpellier, Avignon, Paris ou encore Clermont-Ferrand. Black Lights s’inspire en effet des textes de neuf autrices internationales ayant inspiré la série télévisée choc H24 de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea dénonçant justement les violences faites aux femmes au quotidien à l’exemple du harcèlement de rue ou encore le fait de porter des talons hauts.
Mathilde Monnier promet aux spectateurs de nombreuses émotions. "Il va voir, il va écouter, il va regarder, il va entendre… Je crois beaucoup dans la puissance des corps", confie la chorégraphe. Ce sont huit danseuses qui retraceront les histoires de ces neuf textes avec l’objectif de montrer que les femmes ne restent pas que des victimes. "Elles essayent de sortir de ce statut pour montrer qu’elles peuvent s’en sortir et reprendre pied", affirme Mathilde Monnier.
"Il ne faut pas que les spectateurs aient peur. Ce n’est pas une pièce triste mais au contraire une pièce de renaissance et de partage", insiste la chorégraphe qui dansera lors des représentations lyonnaises les 23 et 24 mars.
Plus d'informations ici
A.D.