Mallely, de son nom Maye Lepoutre, est originaire du Mexique. Diplômée d’une licence en biologie, elle arrive en France en 2011 pour obtenir un master en chimie des plantes. Etudiante à l’université de la Doua, elle décide un jour de se réorienter vers un tout autre domaine : "j’avais envie de travailler avec mes mains". Alors elle se dirige vers un CAP pâtisserie et travaille dans ce domaine durant six ans.
Assoiffée de curiosité, Mallely décide de s’intéresser au pain et se forme à la boulangerie, précisément à l’art du pain au levain. Seulement un an après sa formation, elle ouvre son commerce et cela fait deux ans maintenant qu’elle a su faire sa place au cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Bonomia propose un large choix de pains, tous composés de farines uniquement bio, écrasées sur meules de pierre. Attachée au savoir-faire authentique, chez Mallely tout est artisanal et les circuits courts sont privilégiés, dans un souci de démarche responsable. Sa spécialité est le pain à l’avoine, bien que la brioche à la fleur d’oranger soit également sa marque de fabrique... Bonomia est aussi teintée de la culture mexicaine puisque l’on peut y trouver le "pain de los muertos" à l’occasion de la fête des morts du Mexique.
Contactée par la chaîne télévisée M6 pour participer au casting de l’émission, la jeune femme y a vu une opportunité : "je voulais tester, rencontrer des passionnés de boulangerie et montrer qu’il y avait aussi des femmes dans ce domaine".
Bonomia sera-t-elle la meilleure boulangerie de France ? Réponse ce mercredi soir à 18h30 sur M6.
E.M