Ne plus choisir entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Tel a été le mot d’ordre d’Audrey Lagane et Aurélie de Montmarin afin de lancer leur concept de garde d’enfants à Lyon. Deux ans de rencontres avec les acteurs de la petite enfance mais aussi des professionnels de l’éducation sans oublier les premiers concernés que sont les parents ont précédé. "Ça faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête de me dire comment je trouve une solution pour faciliter la vie des mamans pour leur permettre à la fois de bosser et de pouvoir gérer leurs enfants", se souvient Audrey Lagane ayant travaillé auparavant une quinzaine d’années dans le marketing et la vente.
Le concept des Petites Familles compte aujourd’hui deux centres à Lyon dans les 2e et 6e arrondissements proposant à la fois une micro-crèche et un accueil de loisirs pour les enfants jusqu’à 10 ans. "Réunir tout le monde au même endroit pour faciliter la vie des parents mais aussi apporter un accompagnement plus fluide aux enfants", précise la co-fondatrice. "L’entrée à l’école est un chamboulement énorme", insiste-t-elle. Des "services facilitateurs de vie" sont aussi mis en place comme des ateliers anniversaires, du Click’n Collect ou encore des conseils auprès d’un médecin partenaire.
La lutte contre les inégalités est également au cœur du concept avec un accueil adapté aux enfants porteurs de handicap ou de difficultés du développement
A.D.