La Franco-Suédoise était récompensée aux côtés du français Pierre Agostini et de l’austro-hongrois Ferenc Krausz pour des travaux sur le déplacement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.
Le trio avait notamment été distingué pour avoir créé "des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie". Le jury du Prix Nobel avait également mis en avant des avancées ayant permis "d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre".
Anne L’Huillier viendra justement parler de ses travaux à Lyon dans le cadre d’une conférence grand public. Le rendez-vous est donné le jeudi 1er février à 16h30 au sein de l’Amphithéâtre Charles Mérieux de l’ENS de Lyon dans le 7e arrondissement.
La conférence sera suivie d’une table ronde sur les femmes dans les sciences et d’un cocktail. Il est possible de s’inscrire à cet évènement ici avant le 23 janvier.
Anne L’Huillier est la cinquième femme à recevoir le prix Nobel de physique depuis 1901. "Un très beau message à toutes les jeunes femmes qui hésitent à s’orienter vers des carrières scientifiques", avait salué en octobre dernier la ministre française de la Recherche Sylvie Retailleau.