Le Mondial de la Praline revient dans la région lyonnaise

Le Mondial de la Praline revient dans la région lyonnaise
Le Mondial de la Praline revient dans la région lyonnaise

Pour sa deuxième édition, le Mondial de la Praline revient près de Lyon. Mettant à l’honneur la praline, une véritable institution dans la capitale de la gastronomie

La praline rose fait partie intégrante de la culture de la capitale des Gaules. Spécialité de la région lyonnaise, ces petites boules de couleur rose sont composées d’amandes ou de noisettes enrobées de sucre cuit et colorées au colorant alimentaire rose. Elles ravivent les papilles de toutes les générations… La recette connue aujourd’hui, nous la devons à Auguste Pralus qui la créa en 1955 à Roanne (42) et baptisa la célèbre "Praluline". 

C’est dans le château de Sans Souci à Limonest, à compter de ce lundi et jusqu'au 21 janvier, qu’aura lieu l’évènement tant attendu. Il s’agit d’un concours culinaire, dans lequel professionnels et apprentis de la restauration peuvent exprimer leur savoir-faire et leur créativité, autour la praline. Cette année, trois catégories sont présentées : la brioche, la tarte et pour la première fois la galette à la praline. 

Le jury est composé d’experts de la restauration et de chefs étoilés. Mercotte, membre du jury de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, sera également sur le banc des jurés.
Les participants seront évalués sur la forme, le goût et l’originalité de leurs créations rosées. Les meilleurs d’entre elles se verront attribuer la Praline d’Or par le jury.  

Des animations, des concours, des soirées gala et des dégustations se dérouleront aussi cette semaine. Le Petit Marché Rose fera lui aussi son grand retour, du vendredi 19 au dimanche 21 janvier. Il sera possible d’y découvrir les merveilles gustatives des créateurs. 

X