Le calendrier officiel a été établi au mois d’octobre par l’Institut de France et son service dédié : France Mémoire.
Cette année, nous célèbrerons la mémoire de Louise Labé, une poétesse française de la Renaissance, née en 1524. Originaire de Lyon, elle est l’une des principales figures de l’école lyonnaise.
Ce sera également le bicentenaire de la naissance de Julie-Victoire Daubié (1824-1874), reconnue pour être la première bachelière française, inscrite aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861.
Une autre commémoration aura lieu en hommage à la comtesse de Ségur, décédée en 1874.
La doyenne des commémorations de 2024 sera Lucy, l’australopithèque dont le squelette, datant de 3,18 millions d’années, a été découvert en 1974 en Éthiopie.
L’année 2024 sera donc l’occasion de se remémorer des femmes mais aussi des lois et des changements marquants en leur faveur. Ce sera le centenaire de l’unification des programmes scolaires, puisque jusqu’en 1924, les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat étaient différents entre les genres. Le 21 avril 1944, cela fera quatre-vingts ans, que les femmes ont obtenu le droit de vote en France.
Nous célèbrerons aussi l’emblématique discours prononcé par Simone Veil sur le droit à l’avortement, devant l’Assemblée nationale le 26 novembre 1974. C’était il y a cinquante ans et la loi est entrée en vigueur quelques jours plus tard.