Le calendrier 2024 propice aux week-ends à rallonge : on vous dit tout !

Le calendrier 2024 propice aux week-ends à rallonge : on vous dit tout !
Le calendrier 2024 propice aux week-ends à rallonge - DR

En 2024, tous les jours fériés tomberont en semaine, hormis le dimanche 14 juillet, de quoi obtenir un maximum de repos en préservant son solde. 

Cette année s’annonce être en faveur des ponts et des week-ends prolongés. La quasi-totalité des jours fériés seront en pleine semaine, ce qui assure la pose d’un minimum de jours de congés pour un repos maximal. La plupart seront un lundi, un mercredi ou un jeudi, alors voici comment poser vos jours pour optimiser les longs week-ends. 

En avril il sera possible de bénéficier de 7 jours de repos en ne posant que quatre jours. Pâques aura lieu le dimanche 31 mars, le lundi 1er sera donc férié et en posant ses jours entre le mardi 2 et le vendredi 5, vous bénéficierez d’une semaine de vacances.

En mai, fais ce qui te plait ! 

Le mois de mai s’annonce être le plus généreux en termes de ponts. Le 1er mai tombe un mercredi, ce qui offre la possibilité de poser deux jours de congés précédents ou suivants ce jour. Mais la semaine suivante semble être encore plus intéressante, puisqu’elle est composée de deux jours fériés d’affilée. L’Armistice de 1945 sera le mercredi 8 mai et est suivie du jeudi de l’Ascension. En ne posant qu’un seul jour : le vendredi 10, vous pourrez avoir cinq jours de repos. En y ajoutant les deux jours précédents le 8 mai, vous aurez neuf jours de congés consécutifs, en ayant posé seulement trois. 
Il vous sera possible de ne pas travailler pendant 12 jours de suite, en ne posant que cinq jours (du 1er mai au 12 mai) ou même durant 16 jours, en posant en moyenne sept congés (du 27 avril au 12 mai). 
Pour clôturer ce mois en beauté, la Pentecôte sera le lundi 20 mai et en ajoutant quatre jours de congés vous obtiendrez neuf jours de repos, en comptant les week-ends. 

L’été sera moins généreux puisque le 14 juillet sera un dimanche. En revanche le 15 août tombe un jeudi et offre la possibilité de poser le vendredi 16. 

Au mois de novembre, la Toussaint sera le vendredi 1er mai et l’Armistice du 11 novembre sera un lundi. Ce qui assure déjà deux week-ends de trois jours d’office ! Il sera ainsi possible de se reposer neuf jours consécutifs : soit durant les vacances de la Toussaint, en prenant les quatre jours précédant le 1er novembre ou en posant les quatre jours suivants le 11 novembre  

L’année s’achèvera avec la possibilité d’obtenir neuf jours de congés puisque le 25 et le 1er décembre tombent un mercredi. Il vous suffira de poser six jours entre le lundi 23 et le mardi 31 décembre. De quoi profiter pleinement des fêtes de fin d’années. 

X