Fille ou garçon ? Neuf parents sur dix veulent savoir avant la naissance

Fille ou garçon ? Neuf parents sur dix veulent savoir avant la naissance
Neuf parents sur dix veulent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance - DR

Une étude sur le sujet vient d’être dévoilé.

"Vous attendez une fille ou un garçon ?" Les futurs parents ne peuvent incontestablement pas passer à côté de la question. Ils sont d’ailleurs neuf sur dix à connaître le sexe de leur enfant avant la naissance ; le chiffre est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined).

"Demander à connaître le sexe de l’enfant à naître est devenu une norme dont seul un couple sur dix se distancie. Dans le discours ordinaire des parents cette demande est notamment justifiée par la nécessité de préparer l’arrivée de l’enfant et d’ajuster les préparatifs au sexe de celui-ci, en particulier l’achat des vêtements, le choix du prénom, l’aménagement de la chambre, la préparation des enfants aînés à avoir une sœur ou un frère et se préparer à devenir le parent d’une fille ou d’un garçon", indiquent les chercheurs. "Les parents avancent également l’importance de ce moment où le sexe leur est annoncé pour construire le lien avec leur futur enfant en humanisant le fœtus, en lui attribuant un sexe et, ce faisant, en le personnalisant", peut-on également lire.

Les parents les plus jeunes (moins de 30 ans) sont ceux qui demandent le plus souvent à connaître le sexe de leur enfant. Les mères de moins de 25 ans sont en effet 97% à avoir fait ce choix. S’il s’agit de leur premier enfant, 92% des parents veulent aussi être informés du sexe.

L’étude a été menée auprès de 18 300 familles ayant eu un enfant en 2011.

X