Saumon, foie gras ou encore bûche pâtissière vont se retrouver sur les tables à l’occasion de Noël ou encore du Nouvel An. Une chose est sûre : les repas seront plus riches que d’habitude. Comment en profiter sans culpabiliser ? Mathilde Lopez, diététicienne libérale au Pôle Santé du Valvert à Ecully, nous donne 3 conseils pour aborder avec sérénité les fêtes de fin d’année.
Zéro frustration !
"C’est la période des fêtes alors il ne faut pas se priver de manger quelque chose qui nous fait envie, au risque de se "rattraper" plus tard et d’être en décalage avec les autres convives."
Tout est une question de quantité !
"N’ayez pas plus grands yeux que grand vente ! Pas besoin de sortir de table en ayant mal au ventre. Goûtez un peu de tout sans vous priver. Plaisir et sensation de satiété garantie !"
Privilégiez la qualité à votre repas de Noël !
"De bons produits pour de bons apports nutritionnels qu’on ne peut pas se permettre les autres jours de l’année. C’est le moment d’apporter des goûts, des minéraux, vitamines et omégas que vous ne consommez pas forcément le reste du temps. C’est là-dessus qu’il faut se faire plaisir. Noël ne rime pas forcément avec produits gras. C’est aussi l’occasion de cuisiner. Montrez le chef qui est en vous ! Le fait de cuisiner vous-même est bien meilleur pour votre santé, ainsi vous savez exactement ce que vous avez mis dans vos plats."
Conseil bonus !
"En début d’année nous sommes pleins de belles résolutions ! Alors s’il y a eu des petits excès, n’hésitez pas à vous faire une petite semaine "détox" en privilégiant des veloutés et potages le soir. Cela va réhydrater votre corps, éliminer les toxines et faire du bien à votre appareil digestif. Le matin un petit jus de fruits pressé avec du citron et du gingembre à prendre au réveil fera également le plus grand bien à votre organisme."