Le festival Région des Lumières met les femmes à l’honneur à Lyon

Le festival Région des Lumières met les femmes à l’honneur à Lyon
Le festival Région des Lumières met les femmes à l’honneur - Lyon Femmes

La façade de Fourvière s’empare des femmes lyonnaises.

Pour sa 3ème édition, le Festival Région des Lumières, en collaboration avec les Allumeurs de Rêve, a concocté un spectacle lumineux et sonore qui laisse sans voix. Les 6 tableaux du spectacle racontent la création de la Basilique de Fourvière ; des origines aux trésors qu’elle cache, les lumières dévoilent tout.

Le festival rime cette année au féminin. Accompagné par une bande son immersive, le spectacle rend non seulement hommage aux Lyonnaises importantes mais aussi aux femmes à l’international.

Il sera notamment possible de découvrir Sainte-Blandine, une jeune esclave ayant rejoint la communauté chrétienne de Lugdunum. Fouettée, torturée, brulée puis donner aux taureaux, Sainte-Blandine est morte en juillet 177. Elle devait renoncer à sa foi pour survivre, ce qu’elle n’a pas souhaité.

Est également mise à l’honneur, Claudine Thévenet, attentive à la dignité des femmes et l’éducation des jeunes. Née le 30 mars 1774 et décédée le 3 février 1837 à Lyon, elle consacra sa vie à aider les plus démunis et a fondé la congrégation de Jésus-Marie pour subvenir à l’éducation des enfants abandonnés.
Pauline Jaricot, farouche combattante contre la pauvreté, née le 21 juillet 1799 et décédée le 9 janvier 1862 sera également présente sur la façade tout comme la résistante Elise Rivet et la militante catholique Daisy Georges-Martin.

Dans son tableau international, Fourvière illumine également les Vierges des 4 coins du monde en ciblant ainsi 4 pays : la Hongrie, la Pologne, le Brésil et les Philippines.
On y retrouve Notre-Dame de Czestochowa, polonaise, Notre-Dame de La Naval, philippine, la Vierge aux larmes de sang de Gyor, hongroise, et Notre-Dame d’Aparecida, brésilienne.

L’illumination de Fourvière se déroulera du 14 au 30 décembre les jeudis, vendredis, et samedis de 18h30 à 21h30. Un accès pour les personnes en situation de handicap est mis en place (handi-accueil, audiodescription simple et FALC, zone de point de vue réservé, cheminement PMR…).

X