On a testé : les pizzas de Papaveri

On a testé : les pizzas de Papaveri
Papaveri Pizza - Lyon Femmes

La rédac se met à l’heure de la dolce vita.

Pizza, antipasti, prosecco… les spécialités italiennes ne manquent pas à la carte de Papaveri. Là-bas, tout est fait maison, de la sauce tomate au Tiramisu. La maison met également un point d’honneur à travailler en bio.

Mais avant de parler cuisine, intéressons-nous à ce lieu haut en couleur. Installé depuis un an et demi dans le 7ème arrondissement de Lyon, Papaveri est une invitation au voyage. Dans le resto, toute la déco a été faite par les équipes, avec une vaisselle unique chinée et des chaises peintes à la main. Du rose, du vert, du violet et du bleu… on en prend plein les yeux. L’Italie, on la retrouve dans l’assiette mais aussi dans l’ambiance, avec une playlist regroupant des grands classiques de la variété italienne et des titres un peu plus modernes.

Derrière le concept figurent plusieurs personnes, amoureuses de ce que l’Italie a à offrir, dont Pauline, la directrice et Joffrey, le créateur de Papaveri.

Déco chinée et colorée

Attendez… À ce propos, ça veut dire quoi Papaveri ? Pour avoir la réponse, c’est vers Joffrey qu’on se tourne : le nom fait tout d’abord référence à une comptine italienne très populaire : “Papàveri e Papere”, un classique chez les grands-mères italiennes. Et puis pour les bilingues, cela ne vous aura surement pas échappé : en italien “papàveri” veut dire coquelicot. Une fleur libre, qui pousse dans les champs, avec un rouge pétant.

Le lieu est accueillant. Après avoir longé le bar et le four à pizza, on s’installe à table. Commençons par les cocktails. La carte regorge de grands classiques revisités façon Italie, comme des Mojitos, mais également des boissons élaborées à base de Prosecco et de purée de pêche ou de fraise selon les préférences. Gourmand et Rafraichissant. Pas d’alcool ce soir ? Ça tombe bien, une sélection de virgin cocktail est aussi disponible.

Les antipasti commencent à arriver… on attaque avec des Gnocco Fritto, ces petites boules de pâte à pizza frites, accompagnées d’une belle planche de charcuterie italienne et de fromages.  On se laisse tenter également par cette entrée de saison : la Burrata & Zucca, avec de la courge butternut rôtie, du speck, des noisettes grillées avec un filet d’huile d’olive (maison).

Burrata, butternut rôtie, et speck

C’est au tour des pizzas. Leur secret, c’est une pâte artisanale, à la fois croustillante et moelleuse, maturée pendant plus de 96 heures. Difficile d’en choisir qu’une. On relèvera trois pizzas qui ont particulièrement attiré notre attention… et nos papilles. À commencer par la Rosso e verde, faite avec une sauce tomate (maison, mais ça vous le savez déjà), puis après cuisson de la Mozzarella di Bufala, un peu de roquette, des tomates confites et du pesto.

Gros coup de cœur aussi pour la Pistacchio, avec ses sauce tomate, agrémentée de Mozzarella Fior di Latte, et après cuisson de la Mortadella al Pistacchio, de la Burrata et des éclats de pistaches. Un régal. Enfin, on termine cette liste non exhaustive avec une pizza de saison : la Boscaiola, à base de Mozzarella Fior di Latte, de crème, de saucisse italienne, de champignons bruns, brocolis et herbes.

Ah au fait, on vous a parlé du concept Giro Pizza® ? Ce sont des pizzas servies à la part, accompagnées de bière… à volonté ! Chez Papaveri, l’évènement a lieu une fois par mois. Un rendez-vous qui se déroule déjà dans les grandes villes italiennes, comme à Romes, Naples et Milan.

Ne loupez pas la prochaine ! Toutes les infos sont à retrouver ici.

X