Un congé menstruel pour les agentes de la Ville de Lyon

Un congé menstruel pour les agentes de la Ville de Lyon
Un congé menstruel pour les agentes de la Ville de Lyon - Lyon Femmes

Après la Métropole de Lyon, la municipalité lyonnaise.

La Ville de Lyon a annoncé ce vendredi vouloir proposer la mise en place d’un congé menstruel de deux jours ouvrés par mois et un congé lié à une interruption (médicale, volontaire ou naturelle) de grossesse de deux jours ouvrés.

"Dans la continuité du plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la création de ces nouvelles autorisations spéciales d’absence répond à des enjeux sociétaux forts : lutter contre les tabous autour de la menstruation et des interruptions de grossesse, faire évoluer les mentalités sur ces sujets, préserver la santé globale des agentes, éviter une pénalité financière (jours de carence)", assure la municipalité lyonnaise dans un communiqué. La Métropole de Lyon avait déjà annoncé un congé menstruel pour ses agentes. L’expérimentation a débuté le 1er octobre dernier.

La Ville de Lyon a également annoncé vouloir proposer un congé paternité équivalent au congé maternité, soit 10 semaines. La mesure serait une première en France. Elle sera présentée en conseil municipal le 21 décembre prochain.

X