Et si on vous disait que vous pouviez toucher une aide financière pour réparer vos vêtements et vos chaussures ? Le gouvernement a mis en place cette semaine le "bonus réparation textile". La mesure fait partie de la loi sur l’Economie circulaire afin d’encourager les Français à donner une seconde vie à leurs vêtements et à leurs chaussures.
Cette aide va de 6 à 25 euros et est directement appliquée sur la facture au moment du paiement de la réparation. Comptez par exemple 6 à 8 euros pour une couture défaite, 7 euros pour le rapiéçage d’une pièce trouée, 8 à 15 euros pour réparer une fermeture éclair ou encore jusqu’à 25 euros pour changer une semelle.
La condition indispensable est de se rendre chez un professionnel labellisé par l’éco-organisme Refashion qui les répertorie ici
En Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont plus d’une cinquantaine à avoir ce label dont le mot d'ordre est "Réparer c'est faire durer et c'est bon pour votre porte-monnaie !"
Tous les vêtements et toutes les chaussures sont éligibiles à ce dispositif à l'exception des sous-vêtements et de la lingerie, des vêtements en cuir et des vêtements en vraie fourrure