Tout commence en mai 2022. Le premier banc d’allaitement public de France est aménagé dans le parc situé au pied de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron. "Parce qu’aucune maman ne devrait être gênée d’allaiter son enfant en public." Ce constat avait poussé l’établissement hospitalier à organiser un concours. Les étudiants Bachelor Design Produit & Innovations de Bellecour Ecole devaient imaginer un banc d’allaitement permettant aux mamans allaitantes de se sentier bien tout en préservant leur intimité.
Après Bron, c’est à Lyon que des bancs d’allaitement vont prochainement voir le jour. Cela fait suite à une idée proposée dans le cadre du budget participatif de la Ville où les citoyens étaient invités à donner des idées sur de futurs investissements. Le projet a donc été retenu par la municipalité avec au bout une enveloppe de 20 000 euros. "Dix assises seront bientôt installées dans les 9 arrondissements. Plus de confort pour prendre soin des enfants et des parents", a fait savoir ce jeudi matin le maire de Lyon, Grégory Doucet.
Les bancs en question devraient être aménagés au jardin des Chartreux, au jardin Gabriel Rosset, au parc Zénith, au parc Francis Popy, au parc de la mairie du 5e, au square Cardinal Jean Villot, au parc de la Tête d’Or, au parc Blandan, au parc de la mairie du 8e et au parc des Saules.
Une enquête des utilisatrices de ces bancs devrait être menée au printemps prochain afin de faire évoluer le dispositif et le nombre de bancs installés aux quatre coins de Lyon.